Skip to main content
Support > Consommation De Drogues

Consommation De Drogues

 

Consommer des drogues de manière sécuritaire peut aider à prévenir le VIH. En Ontario, plusieurs organismes travaillent à promouvoir la consommation plus sécuritaire de drogues, ce qui réduit le risque de transmission du VIH, de surdose ou d’effets secondaires néfastes.

Voici quelques faits sur la consommation de drogues :

  • Les drogues peuvent être prescrites (légales) ou achetées hors pharmacie, auprès d’amis ou de connaissances (illégales).
  • Les drogues peuvent être fumées, avalées, reniflées ou injectées. 
  • Les drogues incluent des stimulants, des calmants et des hallucinogènes.

Si vous vivez avec le VIH, les drogues peuvent interagir avec vos médicaments contre le VIH. Pour en savoir plus sur les interactions possibles de certaines drogues avec des médicaments anti-VIH, voir le site Web HIV Drug Interactions.

Pour plus d’information sur la consommation plus sécuritaire de drogues en Ontario, veuillez visiter les sites Web suivants :

Ces services sont confidentiels en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé de l’Ontario. Pour en savoir plus sur les politiques d’un fournisseur de services concernant la confidentialité et la vie privée, n’hésitez pas à lui poser la question directement.

L’Ontario Harm Reduction Network soutient les efforts de réduction des méfaits en Ontario en offrant des formations, des occasions de réseautage et des consultations pour les fournisseurs de services et les organismes. Il réunit des intervenants en réduction des méfaits de toute la province par le biais de son Outreach Network. L’OHRN est financé par le ministère de la Santé de l’Ontario.

La Ligne d’aide sur la drogue et l’alcool offre de l’information gratuite sur les services liés à la dépendance aux drogues et à l’alcool. Téléphonez au 1-800-565-8603, clavardez ou envoyez un courriel. Quelqu’un répondra à vos questions 24 heures par jour, 7 jours par semaine.Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) offre une gamme de services aux personnes qui veulent réduire ou modifier leur consommation de drogues. Pour plus d’information sur les services du CAMH, cliquez ici, ou téléphonez à son Service d’évaluation au 416-535-8501 (faites le 2 pour parler à quelqu’un).