CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR...

RÉFUGIÉ

Un réfugié est une personne qui a dû quitter son pays pour fuir une guerre, la persécution ou un désastre naturel. Cette expérience peut être difficile. Des services de soutien sont offerts en Ontario. Pour les connaître, parlez-en à votre travailleur d’aide à l’établissement ou communiquez avec votre organisme local de lutte contre le sida (OLS). Voir les détails ci-dessous.

Les réfugiés et toutes les personnes qui demandent à vivre au Canada doivent passer un Examen médical aux fins de l’immigration (EMI) qui inclut un dépistage du VIH. Les demandeurs du statut de réfugié qui vivent avec le VIH ont les mêmes droits que toutes les autres personnes au Canada. Votre statut VIH pourrait même renforcer votre demande du statut de réfugié. Parlez dès que possible de votre statut VIH avec un avocat – il est obligé par la loi de garder vos discussions confidentielles. Demandez-lui de communiquer avec la HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO) au 416-340-7790 ou au 1-888-705-8889 (sans frais en Ontario) pour obtenir des informations détaillées sur l’importance de votre statut VIH pour votre demande du statut de réfugié.

En tant que réfugié, vous pouvez accéder à des soins de santé par le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI), qui offre une protection de soins de santé temporaire. Pour plus d’information sur l’accès à cette protection, visitez www.cic.gc.ca.

Pour trouver un OLS ou d’autres programmes en VIH/sida près de chez vous, téléphonez à la Ligne d’info sida et santé sexuelle de l’Ontario. Pour des informations en français : 1-800-267-7432 (sans frais d’interurbain en Ontario); pour l’anglais et plusieurs autres langues : 416-392-2437 ou 1-800-668-2437 (sans frais d’interurbain en Ontario). La Ligne d’info est gratuite et anonyme.

En Ontario, vous pouvez composer le 211 sur votre téléphone ou visiter le site Web 211 Ontario pour trouver un OLS ou d’autres programmes en VIH/sida dans votre ville ou localité. Utilisez votre emplacement pour trouver des services près de chez vous.

Vous pouvez aussi visiter le site Web VIH411.ca et chercher un OLS à l’aide de votre code postal ou du nom de votre ville ou localité.

Pour trouver un organisme d’aide à l’établissement près de chez vous, cliquez ici.

 

 

CONNAÎTRE VOS DROITS


Selon la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé, les soins de santé sont confidentiels en Ontario. Pour en savoir plus sur les politiques d’un fournisseur de services concernant la confidentialité et la vie privée, n’hésitez pas à lui poser la question directement.

Si vous n’avez pas d’avocat mais avez besoin d’un avis juridique, communiquez avec Aide juridique Ontario pour une assistance dans plus de 200 langues, au 416-979-1446 ou au 1-800-668-8258 (sans frais d’interurbain). Si vous n’êtes pas admissible à l’aide juridique, vous pouvez trouver un avocat en cliquant ici. Les personnes vivant avec le VIH nouvellement arrivées en Ontario peuvent obtenir gratuitement un avis juridique et des renseignements sur l’immigration auprès de la HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO). Pour parler du VIH et de votre statut d’immigration avec un avocat, communiquez avec la HALCO au 416-340-7790 ou au 1-888-705-8889 (sans frais d’interurbain en Ontario).

WHAT YOU SHOULD KNOW AS...

a Refugee

A refugee is a person who has been forced to leave their country in order to escape war, persecution or a natural disaster.  This can be a difficult time.  There are support services in Ontario.  To find out about these, talk to your settlement worker or contact your local AIDS service organization (ASO).  See below for details.

Refugees and all people applying to live in Canada must complete an Immigration Medical Exam (IME) that includes an HIV test. Refugee claimants living with HIV have the same rights as all other people in Canada. Your HIV status may even make your refugee claim stronger. Tell a lawyer about your HIV status as soon as you can – they are required by law to keep everything you say confidential. Ask them to contact the HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO) at 416-340-7790 or 1-888-705-8889 (toll-free in Ontario) to get detailed information about how your HIV status can be important to your refugee claim.

As a refugee, you can access health care through the Interim Federal Health Program (IFHP).  This provides temporary health care benefits.  For more information about how to access this benefit, go to www.cic.gc.ca.

To find an ASO or other HIV/AIDS programs near you, call the Ontario AIDS & Sexual Health InfoLine. For information in English and many other languages: call 416-392-2437 or 1-800-668-2437 (toll-free in Ontario), and French: 1-800-267-7432 (toll-free in Ontario). The InfoLine is free and anonymous.

In Ontario, you can dial 211 on your phone or visit 211 Ontario to find an ASO and other HIV/AIDS programs in your city or town. Use your location to find services near you.

You can also visit HIV411.ca and search for an ASO using your postal code, or the name of your city or town.

To find a settlement agency near you, click here.

 

KNOW YOUR RIGHTS


In Ontario, health care is confidential under the Personal Health Information Act. If you want to learn more about service providers’ privacy and confidentiality policies, do not be afraid to ask them directly.

If you do not have a lawyer and require legal advice, contact Legal Aid Ontario for assistance in over 200 languages at 416-979-1446 or 1-800-668-8258 (toll-free). If you do not qualify for legal aid, you can find a lawyer by clicking here. People with HIV who are new to Ontario can get free legal advice and information about immigration from the HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO). To talk to a lawyer about HIV and your immigration status, contact HALCO at 416-340-7790 or 1-888-705-8889 (toll-free in Ontario).