CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR...

MIGRANT D’UNE AUTRE PROVINCE / TERRITOIRE

Si vous êtes nouvel arrivant en Ontario et originaire d’une autre province ou territoire canadien, vous devez faire une demande d’inscription à l’Assurance-santé de l’Ontario. Pour ce faire, vous devez vous présenter en personne dans un point de service de ServiceOntario. Vous pourriez devoir attendre 3 mois avant que la couverture prenne effet. Pour plus d’information, visitez le site Web de l’Assurance-santé de l’Ontario.

Si vous êtes un résident admissible s’établissant en Ontario et originaire d’une autre région du Canada, vous pourriez être couvert par le régime de soins de santé de votre province/territoire d’origine pendant que vous attendez la couverture de l’Assurance-santé de l’Ontario. Si vous n’êtes pas couvert par le régime d’une autre province/territoire, il est important d’acheter une assurance maladie privée en attendant l’entrée en vigueur de votre Assurance-santé de l’Ontario. Certains groupes sont exemptés de la période d’attente de 3 mois; communiquez avec la Ligne INFO ServiceOntario au 1-866-532-3161 ou présentez-vous à votre point de service local de ServiceOntario pour vérifier si vous pourriez être exempté.

Pour trouver un organisme de lutte contre le sida (OLS) ou d’autres programmes en VIH/sida près de chez vous, téléphonez à la Ligne d’info sida et santé sexuelle de l’Ontario. Pour des informations en français : 1-800-267-7432 (sans frais d’interurbain en Ontario); pour l’anglais et plusieurs autres langues : 416-392-2437 ou 1-800-668-2437 (sans frais d’interurbain en Ontario). La Ligne d’info est gratuite et anonyme.

En Ontario, vous pouvez composer le 211 sur votre téléphone ou visiter le site Web 211 Ontario pour trouver un OLS ou d’autres programmes en VIH/sida dans votre ville ou localité. Utilisez votre emplacement pour trouver des services près de chez vous.

Vous pouvez aussi visiter le site Web VIH411.ca et chercher un OLS à l’aide de votre code postal ou du nom de votre ville ou localité.

 

CONNAÎTRE VOS DROITS


Selon la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé, les soins de santé sont confidentiels en Ontario. Pour en savoir plus sur les politiques d’un fournisseur de services concernant la confidentialité et la vie privée, n’hésitez pas à lui poser la question directement.

Si vous n’avez pas d’avocat mais avez besoin d’un avis juridique, communiquez avec Aide juridique Ontario pour une assistance dans plus de 200 langues, au 416-979-1446 ou au 1-800-668-8258 (sans frais d’interurbain). Si vous n’êtes pas admissible à l’aide juridique, vous pouvez trouver un avocat en cliquant ici. Les personnes vivant avec le VIH nouvellement arrivées en Ontario peuvent obtenir gratuitement un avis juridique et des renseignements sur l’immigration auprès de la HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO). Pour parler du VIH et de votre statut d’immigration avec un avocat, communiquez avec la HALCO au 416-340-7790 ou au 1-888-705-8889 (sans frais d’interurbain en Ontario).

WHAT YOU SHOULD KNOW AS...

Migrated from another Province/Territory

If you are a newcomer to Ontario from another Canadian province or territory, you will need to apply for health coverage through the Ontario Health Insurance Plan (OHIP). To apply for OHIP coverage, you must go in person to a Service Ontario Centre. There may be a 3-month waiting period for your OHIP coverage. To find more information visit the OHIP website.

If you are an eligible resident moving to Ontario from another part of Canada, the health insurance of your former province/territory may cover you during the waiting period for OHIP coverage. If you are not covered by another province/territory, it is important to buy private health insurance to cover you until your Ontario health insurance coverage becomes effective. Certain groups are exempt from the 3-month waiting period; contact the Service Ontario INFO line at 1-866-532-3161 or visit your local ServiceOntario Centre to find out if you may be exempt from the waiting period.

To find an AIDS Service Organization (ASO) or HIV/AIDS programs near you, call the Ontario AIDS & Sexual Health InfoLine. For information in English and many other languages: 416-392-2437 or 1-800-668-2437 (toll-free in Ontario), and French: 1-800-267-7432 (toll-free in Ontario). The InfoLine is free and anonymous.

In Ontario, you can dial 211 on your phone or visit 211 Ontario to find an ASO and other HIV/AIDS programs in your city or town. Use your location to find services near you.

You can also visit HIV411.ca and search for an ASO using your postal code, or the name of your city or town.

 

KNOW YOUR RIGHTS


In Ontario, health care is confidential under the Personal Health Information Act. If you want to learn more about service providers’ privacy and confidentiality policies, do not be afraid to ask them directly.

If you do not have a lawyer and require legal advice, contact Legal Aid Ontario for assistance in over 200 languages at 416-979-1446 or 1-800-668-8258 (toll-free). If you do not qualify for legal aid, you can find a lawyer by clicking here. People with HIV who are new to Ontario can get free legal advice and information about immigration from the HIV & AIDS Legal Clinic Ontario  (HALCO). To talk to a lawyer about HIV and your immigration status, contact HALCO at 416-340-7790 or 1-888-705-8889 (toll-free in Ontario).